La Dépêche du Midi le 17 janvier 2018 : Les oiseaux d’eau se comptent à date fixe

ParCarole Herscovici

La Dépêche du Midi le 17 janvier 2018 : Les oiseaux d’eau se comptent à date fixe

Chaque année, l’opération internationale «Wetland» – zones humides en français – pratique le comptage des oiseaux d’eau le même jour, c’était le samedi 13 janvier. L’idée étant que les oiseaux se déplacent et ceux qu’on n’aurait pas vus dans une zone se feront compter dans une autre.

En Ariège, l’opération est effectuée par l’association des naturalistes de l’Ariège (ANA) qui est membre des conservatoires des espaces naturels et labellisée CPIE de l’Ariège.

Parmi ses missions, l’ANA propose un programme de sorties «nature» ouvertes au public sur les différents thèmes «faune et flore sauvages», dont l’ornithologie, l’étude des oiseaux.

Samedi dernier, la sortie au lac de Montbel était l’occasion d’apprendre à reconnaître les oiseaux d’eau, à se servir des instruments d’observation comme les jumelles ou la lunette… sans lesquels il est impossible d’observer les oiseaux. Fabienne Bernard, salariée à l’ANA, est satisfaite de la fréquentation, une dizaine de participants passionnés et certains même très compétents : «Certes, le but de l’opération est le comptage des oiseaux d’eau, mais c’est important aussi d’animer la sortie, d’expliquer les comportements, de montrer les oiseaux à la lunette, etc.»

Le résultat du comptage est décevant à nouveau cette année. Ont été identifiés et admirés sur le site de Montbel des cormorans, foulques, canards colverts, grandes aigrettes, grèbes huppés et grèbes castagneux, goélands, hérons cendrés, martins-pêcheurs et un canard pilet au milieu des colverts. Ce fut aussi l’occasion de rencontrer des oiseaux autres que les oiseaux d’eau dont certains se reconnaissent à leur cri.

Tél. 05 61 65 80 54 ; site web : www.ariegenature.fr

La Dépêche du Midi

Voir l’article ici

À propos de l’auteur

Carole Herscovici