La vie associative de l’Ana à la loupe : résultat d’enquête

ParJulien Vergne

La vie associative de l’Ana à la loupe : résultat d’enquête

L’ANA porte une attention particulière à sa vie associative. Afin de continuer à la faire exister pleinement elle a souhaité mieux connaître ses adhérents afin de répondre d’avantage à leurs aspirations. Afin de récolter un maximum de témoignages, nous vous avons donc adressé un questionnaire. Vous êtes nombreux à y avoir participé et plus d’une soixantaine de personnes ont pu ainsi s’exprimer.

Une palette d’adhérents

Nous sommes heureux aujourd’hui de constater d’une part le nombre toujours plus important de personnes qui soutiennent nos actions mais aussi leur diversité. Des plus jeunes aux plus âgés, des artistes aux naturalistes, des fondateurs aux plus récentes recrues, l’éventail des intérêts et des projets est riche. Vive « l’ANAdiversité » ! Des curieux de nature aux spécialistes en passant par les généralistes, l’ensemble des adhérents nous a témoigné d’une grande reconnaissance. Un regard très positif est porté sur l’association, sa démarche et son professionnalisme. L’ensemble de l’équipe vous remercie pour votre confiance !

Des valeurs partagées

Première motivation d’adhésion, vous soutenez avant tout nos objectifs de respect et de protection de l’environnement. De façon ponctuelle mais majoritaire, les membres participent aux sorties. Beaucoup apprécient le relationnel avec les bénévoles et les salariés jugés compétents et pédagogues. L’échange et la découverte sont les maîtres mots de bon nombre de personnes qui viennent rencontrer un réseau et partager une passion avec des passionnés !

place_des_benevoles_pourcentage

Votre contribution bénévole se manifeste surtout à travers les missions de connaissances et d’inventaires grâce aux transmissions de données naturalistes et de participation aux suivis et comptages. Elle est régulière sur l’année et intervient dans divers contextes (missions, groupes thématiques, individuel, sorties…)
On note qu’il existe des écarts de compétences naturalistes entre les membres. Cela est bien normal et nous sommes heureux de toucher les experts autant que les néophytes. Chacun a sa place au sein de l’association! Nous serons vigilants à ce que cette différence continue d’être un levier à l’émergence de projets et pas un obstacle.

Du rêve à la réalisation

Un grand nombre de projets, petits et grands ont pu être réalisé et ont marqué les esprits, comme vous nous l’avez confié (voir ci-dessus). D’autres attendent de voir le jour et vous ne manquez pas de créativité et de motivation. Cependant un nombre important de remarques témoignent d’un manque de visibilité des actions et des possibilités d’implication. Nous ouvrons donc un chantier afin d’améliorer ce point !

 

On va surfer!

A propos des outils de communication, vos retours sur ceux existants nous permettent de mettre en priorité des axes d’amélioration. Nous sommes heureux de vous annoncer l’arrivée d’un nouveau site internet ! Actuellement en gestation, il verra le jour très prochainement. Nous supposons que le faible nombre de réponses concernant la page face book est lié au faible taux d’utilisation ou de connaissance de cet outil. En revanche le calendrier de l’ANA’ture est fortement apprécié…et nous avons besoin de vous pour le diffuser, nous lançons donc un appel à volontaire !

outils_de_communication

Dans l’espace

Selon la répartition géographique des adhérents, l’ANA rayonne sur la majorité de l’Ariège excepté sur la vallée de la haute Ariège, en particulier sur deux cantons : le Vicdessos et Ax les thermes. Certains adhérents témoignent de difficultés liées à leur isolement. Cette répartition de la présence sur le territoire est une richesse pour d’éventuels projets mais peut également représenter un réel frein. Nous vous proposerons donc des nouveautés afin d’utiliser cette donnée à votre avantage et dans l’intérêt des actions!

repartition_des_adherents_ariege

Ce petit résumé vous donne un avant-goût d’un article plus complet qui paraîtra dans la prochaine édition. Grâce à cet état des lieux nous engageons un travail afin de favoriser une vie associative dynamique et de qualité. Perpétuel chantier, si vous souhaitez nous faire part de vos suggestions, il n’est jamais trop tard, n’hésitez pas ! Nous vous tiendrons au fait des avancées des différents programmes. Affaire à suivre…

Noémie Larrue

À propos de l’auteur

Julien Vergne administrator

Médiateur scientifique Référent Formations Coordinateur Sports de nature et Environnement