L’Ana change de look et de nom !

Déjà Conservatoire d’espaces naturels Ariège depuis 1992, l’Ana souhaite renforcer son appartenance au réseau national des CEN. Si ses missions et activités restent les mêmes, le volet gestion-conservatoire de l’association a augmenté depuis ces dernières années, notamment depuis la création de la Réserve naturelle régionale du Massif de Saint-Barthélémy en 2015.
C’est donc pour afficher plus clairement notre engagement en faveur de l’environnement et notre appartenance au réseau national des conservatoires que nous n’utiliserons désormais que le logo conservatoire. L’Association des naturalistes de l’Ariège, que tout le monde appelle l’Ana, devient ainsi officiellement « Ana – Conservatoire d’espaces naturels Ariège » ou « ANA – CEN Ariège » (en abrégé).
L’assemblée générale extraordinaire du 28/09/2019 a validé à l’unanimité des présent·es cette proposition. Pourquoi maintenant ?
La création prochaine d’un Conservatoire d’espaces naturels Occitanie ou CEN Occitanie, par fusion du CEN Midi-Pyrénées et du CEN Lozère avec le CEN Languedoc-Roussillon implique la redéfinition d’un Plan d’Action Quinquennal (PAQ). Début octobre, se tiendra à Sète le séminaire national des Conservatoires d’espaces naturels et c’est un moment décisif pour afficher notre positionnement et notre volonté de nous associer à la réflexion sur ce PAQ commun avec le CEN Occitanie.

Qu’est-ce que ça va changer ?
Tout dans notre façon de communiquer : une nouvelle charte graphique et un nouveau logo. Ce site va d’ailleurs changer lui aussi de look et surtout nous proposerons une navigation plus intuitive et plus fluide.
Mais rien dans nos objectifs, nos valeurs. La devise historique « connaître, faire connaître et préserver » reste le fondement de notre action.
Rien pour nos adhérent·es qui bénéficieront toujours des mêmes avantages et activités.
Rien non plus pour notre équipe professionnelle qui continuera à œuvrer pour la préservation de la nature en Ariège.Vous pourrez le constater en lisant l’actualisation des statuts de l’ANA – CEN Ariège .

Pour le CA, Jean-Michel Dramard, Président