Le Life+ Desman des Pyrénées – Année 2016

ParMarina Leonetti

Le Life+ Desman des Pyrénées – Année 2016

Financements
2 672 707 €, c’est le montant du budget prévisionnel du projet sur les 5 ans. Avec la Commission Européenne, qui participe à hauteur de 50%, 9 partenaires financiers soutiennent le projet.Logos_life+

Contexte et objectifs
Le Desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus) est un petit mammifère semi-aquatique découvert en 1811 qui a été très peu étudié. Les enjeux européens pour sa conservation sont importants puisque son aire de répartition mondiale, restreinte au 1/4 nord-ouest de la Péninsule Ibérique et du massif pyrénéen, montre des signes inquiétants de fragmentation. Il est soumis à un risque élevé d’extinction à l’état sauvage (UICN). Cette tendance s’observe aussi en France où de nombreuses menaces liées aux activités humaines ont été identifiées (hydroélectricité, détérioration/fragmentation de ses habitats…).
La mise en oeuvre récente du Plan National d’Actions Desman permet de mieux cerner ses exigences écologiques mais l’acquisition des connaissances doit être poursuivie de manière plus opérationnelle et des actions de conservation doivent être menées. L’urgence de la prise en compte du Desman est amplifiée par des échéances nationales et européennes (directive européenne incitant à accroître la part des énergies produites à partir de sources renouvelables, renouvellement des concessions hydroélectriques françaises…). Dans ce contexte, les attentes des services instructeurs et des aménageurs sont fortes.
Ce projet LIFE+ propose d’améliorer de façon pérenne et démonstrative le statut de conservation de l’espèce sur les 11 sites Natura 2000 du projet, et à plus long terme à l’échelle des Pyrénées via la transposition des méthodes et outils élaborés.
Comme pour le PNAD, l’ensemble des acteurs, concernés par le sujet, travaille en partenariat pour une meilleure connaissance de ce petit mammifère et pour sa protection. L’Ana met donc en œuvre 13 actions sur trois sites Natura 2000 en Ariège :
– Le site FR 7300827 : Vallée de l’Aston (Site pilote du Life+)
– Le site FR 7301822 : Garonne (Ariège Hers et Salat)
– Le site FR 7300831 : Quérigut Orlu
La nature des actions est très variée, allant de l’apport de connaissance sur l’écologie de l’animal à l’animation auprès des écoles. Des actions concrètes d’aménagement ou de restauration d’habitats de l’espèce sont également au programme.

Détail de l’action en 2016
En 2016, l’Ana a travaillé particulièrement sur une action de restauration de cours d’eau (Hers vif) à Fougax-et-Barrineuf, dont l’objectif était de récréer un habitat favorable au Desman des Pyrénées, ainsi qu’à la biodiversité associée (truites, écrevisses,…). Des suivis après travaux par recherche de fèces sont prévus courant 2017 et en 2018. Ce travail a été mené en partenariat avec la Fédération de pêche de l’Ariège
Pour en savoir plus sur le Life+ Desman des Pyrénées :
http://www.desman-life.fr/
https://www.facebook.com/desmanlife

Fiche présentation Life+ Desman

Dossier de presse 2015

À propos de l’auteur

Marina Leonetti contributor