Le projet “Biodiversité sonore” pour la sensibilisation et la connaissance de la biodiversité sonore

Pour la valorisation du territoire par la sensibilisation à la diversité des paysages sonores ariégeois et l’amélioration de la connaissance de la biodiversité sonore

Le projet «Biodiversité sonore» est financé par la région Occitanie et La Banque Populaire et s’étale sur 2020, 2021 et 2022.
La biodiversité sonore est encore peu connue et l’ANA-CEN Ariège développe cette thématique car elle doit être prise en compte dans la préservation de l’environnement.

Les actions menées :

  • Inventaires participatifs des sites sonores remarquables :

10 sites sont retenus et chacun d’eux fera l’objet d’un suivi matérialisé par des fiches d’écoute courant 2022 et sera valorisé par la création d’une carte postale sonore à l’automne 2022. Une carte interactive sera publiée sur le site de l’ANA-CEN Ariège. L’ANA-CEN Ariège a besoin de vous pour faire partie de ce projet innovant et passionnant afin de participer à l’écoute de certains sites remarquables pour cette année 2022.
Les acteur·rices de ce projet sont multiples : animateur·rices nature, chercheur·euses en éco-acoustique, ou en sciences sociales, curieux·euses de nature, adultes ou enfants…

  • CD « bande son grandeur nature de l’Ariège » :

La réalisation par l’équipe de l’ANA-CEN Ariège d’un CD bande son « des milieux naturels de l’Ariège » qui viendrait illustrer le livre Ariège Grandeur Nature. Nous souhaitons (sur 20 minutes) présenter à la fois des espèces et des milieux naturels emblématiques de notre département. Ce CD sera vendu avec le livre. Nous retenons ici une entrée assez « naturaliste ». Partenaire : l’audio naturaliste Marc Namblard.

  • Émissions de radio « De la Puce à l’oreille » :

La série d’émissions radio « De la puce à l’oreille » est réalisée par l’ANA-CEN Ariège et diffusée par les radios locales. Une émission sera consacrée au projet « Biodiversité sonore ».

  • Animations scolaires et autres :

Des animations dans les écoles : Esplas-de-Sérou, Alzen en 2021 ; Lestang à Pamiers ; Jean Jaurès à Mirepoix ; Ecole de Mercenac en 2022.

Et si l’arbre entendait ?
Des ateliers d’initiation à l’écoute de notre environnement et à la prise de son ont permis aux enfants de la classe de CM1 et CM2 de l’école d’Alzen d’ouvrir leurs oreilles aux sons qui les entourent. Ils ont enregistré des paroles, des bruits et ensemble nous avons mixé les différents éléments pour vous proposer ce « Voyage sonore autour d’un arbre ». Ecoutez ICI
Vous reconnaîtrez certains sons : bruits de branches, d’écorce frottée ou de mousse caressée… mais d’autres resteront des mystères pour vos oreilles. Alors laissez votre imagination vous emportez … Ce projet a été mené en 2021 en partenariat avec l’association Autre direction et son Bus culturel et la pĥotographe Myriem Karim. La Bande son des enfants accompagnait une expo photo présentée au Ti’Stival.
Esplas sonore
L’école du Sive de la vallée de l’Arize, en partenariat avec le PNR des Pyrénées Ariégeoises, la fédération départementale de randonnée, la mairie d’Esplas-de-Sérou, les associations Les Pinsonneuses et Sentier et Culture, a participé au programme “Un Sentier, une école”. Ce sentier de randonnée autour de l’école a été l’occasion pour les enfants de s’initier à l’écoute de leur environnement et à la prise de son. Ils ont réalisé une bande son pour accompagner les promeneur·euses : sons de la nature, poésie, quizz etc… Ecoutez ICI

  • Des balades « audio naturalistes » tous publics.

Dans le cadre de son calendrier des sorties, l’ANA-CEN Ariège proposera des sorties « orientées sur l’écoute ». Une balade sonore est prévue le samedi 16 avril à 9h au Lac de Mondely, avec un focus écoute des oiseaux.

  • Séminaires :

Un séminaire de début et de fin de projet afin de valoriser et faire connaître les actions menées.
En octobre 2022 aura lieu le séminaire de fin de projet.

Les guetteur·euses

Pour la partie inventaire participatif des sites sonores en Ariège.

Le But : réaliser l’amorce d’un inventaire participatif des paysages sonores et apprendre à écouter, décrire, noter les paysages sonores.

Il ne s’agit pas d’un projet de « bio ou ecoaccoustique » mais bien d’un diagnostic sensible : une sensibilisation à l’écoute dans un but de valorisation et d’interpellation et/ou de soutien des élu·es qui souhaiteraient s’emparer un peu plus de ces enjeux autour du « sonore » : lutte contre les pollutions sonores… un enjeu d’avenir. Les paysages sonores de nos territoires sont des marqueurs et des vecteurs d’identité qu’il est bon de connaître et de préserver ; les sons résonnent, s’amplifient, se propagent plus ou moins fortement en fonction de la nature du sol, du relief, de la végétation, de la qualité de l’air…

La méthode : 10 sites sont retenus et chacun d’eux fera l’objet d’un suivi matérialisé par des fiches d’écoute courant 2022 et sera valorisé par la création d’une carte postale sonore à l’automne 2022. une carte interactive sera publiée sur le site de l’ANA-CEN Ariège.

  • Le Lac de Mondely (communal/départemental) et la Ferme de Brassacou (site en gestion conservatoire de l’ANA-CEN Ariège) sont des sites retenus pour des rendez-vous collectifs de guetteur·euses :

Un groupe de bénévoles formé·es à l’écoute : les guetteur·euses rédigent des « fiches d’écoute » au cours de plusieurs rendez-vous collectifs (au moins 1 par saison). Le tout grâce à nos seules oreilles (sans usage d’enregistreur). Il ne s’agit pas d’apprendre à déterminer telle ou telle espèce d’oiseau mais bien d’entrer dans une écoute large et inclusive.

Ces fiches feront ensuite l’objet d’une analyse pour permettre à la salariée de l’ANA-CEN Ariège qui coordonne le projet de faire émerger une carte postale sonore de chacun des lieux.

Une sortie «balade sonore» est proposée aux calendriers de l’ANA-CEN Ariège le 16 avril 2022 à 9h au Lac de Mondely sur la thématique du paysage sonore avec un focus sur la reconnaissance des chants d’oiseaux.

  • La grotte du Portel (site en gestion conservatoire de l’ANA-CEN Ariège) est un lieu privé qui est suivi par la salariée de l’association qui s’occupe du projet de la biodiversité sonore ainsi qu’une autre guetteuse (la précédente salariée en poste sur ce projet) et finaliseront par une carte postale sonore.
  • La Carrière de marbre de Balacet (communal/départemental), le Plateau de Génat  (communal /départemental) ces sites sont écoutés, fichés et finalisés par une carte postale sonore par des guetteur·euses solo passionné·e par le projet depuis son début.
  • La Grange d’Antras (site en gestion conservatoire de l’ANA-CEN Ariège), la prairie humique du Pesquié (site en gestion conservatoire de l’ANA-CEN Ariège), le site du château de montréal de sos (communal/départemental), sont étudiés et écoutés par l’ACIRENE par Cécile Régnault en 2022 avec la réalisation d’une étude acoustique et valorisés par une carte postale sonore.

Des sorties pour « écouter et veiller ». Ces sites seront proposés au calendrier des sorties de l’ANA’ture à partir de l’automne 2022 (date à laquelle l’ACIRENE aura rendu son rapport d’étude acoustique et où nous proposerons au public de venir repérer des phénomènes sonores mis en évidence dans ce rapport).

  • Reste encore 2 sites à retenir et à couvrir : nous cherchons des guetteur·euses capables de travailler seul·e et de faire une carte postale sonore.

Guide – Carnet d’écoute individuel (Proposée par l’ACIRENE)

  1. Repérer un lieu à l’oreille, ne pas partir d’apriori, de connaissances extérieures à la dimension sensible du site.
  2. Choisir des moments d’observation pour l’écoute : Les créneaux de lever du jour / coucher de la nuit seront privilégiés quand c’est possible (6h- 9h ou 18h-22h)
  3. S’y rendre : décrire l’endroit et son accessibilité (en voiture, à pied, indiquer les temps d’accès) L’arpenter, le traverser, le sentir avec tout son corps, l’écouter longuement en s’arrêtant
  4. Choisir au moins deux points d’écoute : les qualifier / justifier leurs position + les repérer sur un plan schématique / une coupe si nécessaire
  5. Consigner par écrit l’écoute du site (Mots/ expression / graphèmes / dessins)

L’écriture

Écrire selon trois orientations possibles :

  1. L’impression générale – spatialité, les rythmes, les effets sonores repérés
  2. Relevé des données factuelles : date/ heure, conditions météo, position exacte (si possible coordonnées GPS)
  3. L’environnement sonore : liste des acteur·rices et de leurs positions rôles : dynamiques, effets acoustiques, expériences réalisées pour les repérer.

Établir une Fiche d‘écoute par point d’écoute / à renouveler 1 à 3 fois en renouvelant l’écoute à des moments différents à repérer selon les spécificités du site (saison printemps/été/ automne hiver), jours de la semaine (jour travaillé/dimanche), horaires.

Pour plus d’informations : Hélène Lopez – helene.l@ariegenature.fr

Projet primé par la Fondation BP Sud