Le projet « Trame sombre »

Chaque année, les animateur·rices de l’ANA-CEN Ariège interviennent dans les écoles du département dans le cadre de différents projets de sensibilisation.

Le projet « Trame sombre » s’inscrit dans le cadre de la Trame Verte et Bleue, stratégie portée par les Comités régionaux de la biodiversité (Crb).

Il se décline en 3 séances d’animation par classe :

  • La 1ère séance « Découverte du monde de la nuit » introduit petit à petit le concept de « pollution lumineuse » et ses conséquences.

L’objectif de l’animateur·rice est de sensibiliser les enfants à la biodiversité active la nuit, les différents besoins et déplacements de ces animaux. Pour ce faire un petit jeu est organisé pour découvrir les adaptations qui permettent à ces animaux nocturnes de se déplacer. Pour finir la séquence, l’animateur·rice introduit les problèmes liés à la pollution lumineuse.

Quelques exemples d’illustrations utilisées pour cette animation :

  • La 2ème séance consiste à faire découvrir le monde de la nuit à travers une animation en extérieur « Découverte de la chauve-souris ».

L’objectif est de revenir sur ce qui a été dit lors de la précédente animation et de faire un zoom sur les chauves-souris. Cette animation est composée d’un temps d’échange, de jeu, de dessin et de réflexion pour découvrir ce petit mammifère et son environnement tout en se baladant : définition, anatomie, cycle de vie, comportement, adaptations, techniques de chasse, etc.).

Chauve-souris Pipistrelle – Alexia Sermeth
  • La 3ème séance vise à revenir sur le concept de la « Trame sombre » qui s’intègre dans les stratégies de Trame Verte et Bleue de nos territoires.

Lors de cette dernière séance, les enfants sont invités à recréer des corridors écologiques sur un plateau de jeu, représentant un territoire, grâce à des figurines (animaux, lampadaires, voitures, arbres, haies, etc.). L’objectif est de retravailler sur les animaux évoqués lors des deux dernières séances, d’identifier leurs besoins et leurs déplacements. Suite à cet exercice les enfants réfléchissent aux différents obstacles que pourraient rencontrer ces animaux nocturnes pour trouver des alternatives et les modéliser sur le plateau de jeu.

Si vous souhaitez solliciter les animateur·rices de l’ANA-CEN Ariège pour une intervention dans votre classe dans le cadre du projet « Trame Sombre » n’hésitez pas à les contacter à cette adresse : animation@ariegenature.fr

Ambre Luczynski