Les Aires Terrestres Éducatives (ATE)

Depuis septembre 2021, l’ANA-CEN Ariège accompagne 5 classes de cycle 3 dans la démarche d’Aire Terrestre Éducative (ATE). Ce programme, mis en place par l’OFB, tend à sensibiliser les élèves, approfondir leurs connaissances de l’environnement et à les rendre acteur·rices de la préservation de la nature sur leur territoire.  

Ce sont les élèves réunis en « Conseil de la Terre » qui prennent les décisions quant à la gestion choisie à proximité de leur établissement scolaire. Iels en font un état des lieux qui s’enrichit d’année en année et en déduisent les enjeux. Ce sont elleux qui organisent, dirigent et mettent en œuvre les actions de préservation et/ou de restauration en faveur de la biodiversité en partenariat avec les usagers du site.

Dans cette tâche, les enfants sont encadrés et guidés par leur enseignant.e et par un.e animateur.rice de l’ANA-CEN Ariège. Cette année la démarche ATE est initiée dans les écoles de La Bastide sur l’Hers, Soulan, St Lizier, Paul Bert à Foix et Le Carla Bayle et se poursuivra à minima trois ans.