“Les bénévoles de l’ANA-CEN Ariège en formation” La Dépêche du Midi – 06/04/2022

ParAmbre Luczynski

“Les bénévoles de l’ANA-CEN Ariège en formation” La Dépêche du Midi – 06/04/2022

Le groupe de bénévoles “stand”_Christian Lebeau

L’Association des naturalistes de l’Ariège-Conservatoire d’espaces naturels, c’est 500 adhérents, 27 employés, une cinquantaine de bénévoles. Parmi ces derniers, Windy, Sophie, Jacques, Robert, Germain, Pauline, Émile et Christian étaient réunis au siège, à Alzen, pour une session de formation du groupe vie associative et chantiers (1). La session était animée par Ambre, chargée de la vie associative.

Un rapide tour de table de présentation a permis de découvrir les anciens (20 ans de services) et les nouveaux (quelques semaines). La raison d’être de ce groupe est de s’investir dans la vie de l’association en participant activement à ses différents temps forts : l’organisation d’événements, l’animation du stand de l’Ana-Cen à l’occasion des marchés, foires et manifestations locales

Présentation des outils et mise en situation immédiate, montage du stand, jeu de rôle face aux demandes des visiteurs, présentation des ouvrages et des modalités d’adhésion et d’inscription dans les groupes de bénévoles : la session a été riche.

La Fête du fromage à Castillon-en-Couserans, de la figue au Mas-d’Azil, de la montagne à Fougax-et-Barrineuf, des associations à La Bastide-de-Sérou, des fleurs à Baulou et retour à La Bastide-de-Sérou en novembre pour la grande biennale : autant d’occasions de les retrouver. Pour en savoir plus une seule adresse : ariegenature.fr.

(1) Les bénévoles ont le choix entre six groupes : botanique ; petites bêtes ; ornithologie ; herpétologie ; chiroptères ; vie associative et chantiers.

À propos de l’auteur

Ambre Luczynski administrator