Film « L’esprit des lieux »

Mercredi 3 juillet à 20h30, au Centre culturel multimédia du Mas d’Azil

Un film documentaire de Stéphane Manchematin et Serge Steyer

Dans « l’Esprit des lieux », Marc Namblard traque inlassablement les sons de la nature. La douceur avec laquelle il traverse les plans lui confère un aspect énigmatique, comme s’il ne saisissait pas toute la puissance de ce qu’il récolte dans son épuisette à sons afin que nous éprouvions le plaisir de le découvrir nous-même. Passionné, généreux, la même joie illumine son visage quand il surprend un son ou le transmet à sa fille (le bruit d’un lac gelé, le brame d’un cerf).
Les réalisateurs nous ouvrent les portes de l’univers sonore qui nous entoure et nous invitent à nous laisser aller à l’écoute du monde. Entendre ce qui nous semblait insignifiant, prendre le temps surtout, explorer le réel et laisser le son donner du sens. Un bijou de cinéma !

Résumé du film

« Marc conjugue à plein temps sa passion : « Je vis au pays des sons ». À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements … Curieuse et intriguée par ses activités nocturnes, sa fille Lucie l’accompagne quelquefois. De retour en studio, dans sa cave, Marc écoute les enregistrements afin d’en extraire les pépites. Son travail commence à faire parler de lui. Un compositeur, Christian Zanési, lui propose de collaborer à la création d’une pièce de musique électroacoustique. Conviés à une plongée lente, émerveillée, dans l’univers du son, nous accédons à de nouvelles perceptions de ce qui nous entoure. »

Quelques extraits visibles sur le site de Marc Namblard : https://www.marcnamblard.fr/Le-film-L-esprit-des-lieux

Communiqué de presse disponible ici