Mouillères du Pla, Barrage des Grandes Pâtures (Noubals), zones humides de la vallée de la Bruyante

ParAdmin Site Ana

Mouillères du Pla, Barrage des Grandes Pâtures (Noubals), zones humides de la vallée de la Bruyante

 

« A l’issu d’un travail de réactualisation de connaissances, réalisé en 2009-2011, sur la répartition connue en Ariège de deux papillons rares de zones humides, le Cuivré de la Bistorte (Lycaena helle) et le Nacré de la Bistorte (Boloria eunomia), un constat s’impose : les populations, en grande partie situées dans le Donezan (09), sont en déclin et les milieux humides qui accueillent celles-ci sont en cours de fragmentation.

Des premiers travaux de réouverture de « corridors écologiques » sont réalisés entre 2012 et 2014. De cette période, il ressort :

l’intérêt des travaux déjà réalisés en termes de connectivité et continuité écologique ;

le besoin de faire un bilan complet des actions réalisées d’un point de vue technique et scientifique ;

la nécessité de suivre les sites où des actions ont eu lieu pour évaluer l’effet des travaux sur un pas de temps écologiquement significatif ;

la nécessité de maintenir l’entretien des sites pour conserver le bénéfice des actions entreprises et des contacts établis avec les acteurs locaux ;

la nécessité d’impliquer les acteurs locaux dans la gestion et préservation des zones humides via des actions d’animation territoriale et de communication « tout public ».

Un plan de gestion des zones humides du Donezan (2015-2019) a donc été rédigé afin d’organiser durablement la suite de ce projet (suivi, entretien, travaux, animation territoriale et communication) sur 3 grands sites : les mouillères du Pla, les mouillères de Noubals et les zones humides de la vallée de la Bruyante.

Le choix est fait également d’orienter nos objectifs sur la conservation de la fonctionnalité hydrologique des zones humides et la préservation du cortège d’espèces, faune et flore, associé. Le Cuivré de la Bistorte est dans l’emblème de la richesse de ces milieux humides, mais les actions mises en place pour la conservation des sites ne ciblent pas uniquement ce papillon.

Les années 2015 et 2016 sont les deux premières années de mise en oeuvre de ce plan de gestion. »

Le plan de gestion des mouillères du Pla, Barrage des Grandes Pâtures (Noubals), zones humides de la vallée de la Bruyante est disponible en PDF ici ainsi que ses annexes ici.

À propos de l’auteur

Admin Site Ana administrator