Depuis 2008, nous encadrons une option “Environnement” au sein du LEGTA de Pamiers. Les élèves peuvent suivre cette option de la seconde à la terminale. Les notes obtenues à l’écrit et à l’oral en terminale comptent pour le bac.
Objectifs :
Mieux connaître son environnement
Aborder concrètement des notions d’écologie
Faire du lien avec d’autres matières
Participer à des actions départementales, régionales et nationales
Étudier un milieu, une espèce sur plusieurs années
Participer à de la gestion ou de l’aménagement d’espaces naturels
Comprendre et restituer
Thèmes transversaux abordés :
Diversité des écosystèmes, mosaïque paysagère
Milieux naturels et artificiels
Corridors écologiques
Biodiversité domestique
Chaînes alimentaires
Cohabitation entre l’Homme et la Nature
Interaction entre les espèces
Adaptations, endémismes pyrénéens
« Utiles » et « nuisibles »…
Stratégies de reproduction
Évolution des paysages au fil du temps
Nature ordinaire, espèces rares et protégées
Plan nationaux d’actions
Espèces exotiques envahissantes et espèces autochtones
…
Approches pédagogiques :
Découvrir son environnement à travers d’autres yeux…
Apprendre à travers des cours et activités scientifiques, ludiques, sensorielles, imaginaires et artistiques
Équilibre entre pédagogie participative et cours techniques
Thématiques de ces dernières années :
2014/2015 : Faune pyrénéenne / Gestion et protection
2015/2016 : Evolution des espaces et circulation des espèces (Trames vertes et bleues, plantes exotiques envahissantes…)
2016/2017 : Prédateurs/proies (Morphologies, comportements et co-évolution)
2017/2018 : l’Eau et les zones humides en plaine d’Ariège
2018/2019 : Evolutions et adaptations de la faune et de la flore ariégeoise.
2019/2020 : Forêts : écologie générale et types de forêts pyrénéennes.
2020/2021 : Inventaires et suivis de rivières et biodiversité sonore d’altitude.
Coordinateur de l’option : Julien Vergne Tel : 05 61 65 90 23 – Courriel :julien.v@ariegenature.fr
Partager la publication "Option environnement au LEGTA de Pamiers"