« Préserver et valoriser les zones humides d’Ariège », le nouveau guide technique pour agir en faveur des zones humides.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les zones humides… Vous le trouverez dans ce nouveau document Préserver et valoriser les zones humides d’Ariège, une co-réalisation de l’Association des Naturalistes de l’Ariège et du Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises.

Ce guide technique délivre en trois parties une information qui se veut complète sur les zones humides : leurs spécificités et répartitions en Ariège, leurs grandes fonctions, les outils et ressources disponibles localement pour assurer leur préservation. Il expose la réglementation la plus actuelle applicable sur ces milieux, les enjeux de la planification territoriale. Il propose des solutions pratiques et des modes de gestion efficaces des zones humides agricoles, communales, forestières, etc. Le tout agrémenté d’une riche iconographie.

Ce document a été réalisé dans le cadre d’un projet financé grâce au concours de l’Union européenne (FEDER) et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne pour améliorer la prise en compte des enjeux liés aux zones humides en Ariège. Ce projet a également permis de mener des animations grand public, des interventions en milieu scolaire et lors d’un colloque régional, des sessions de formations auprès d’élus locaux, de techniciens de rivières, des réunions avec les services de l’Etat et du Département, etc.

Le guide est téléchargeable ici et sa version papier disponible sur simple demande : catzh@ariegenature.fr.

Crédit photo : A.Baschenis