Projet “C’est mon patrimoine “

ParCarole Herscovici

Projet “C’est mon patrimoine “

Découvrir les richesses de son territoire et en faire un film ? C’est l’expérience que la RNR du Massif du Saint-Barthélémy a partagée cet été avec des jeunes arrivant sur le territoire français dans le cadre du projet « c’est mon patrimoine », mis en place par la communauté des communes du pays d’Olmes (CCPO).

Ils étaient entre 6 et 8 jeunes du Cisell de Lavelanet à participer cet été à ce projet, tous mineurs arrivant de pays étrangers. Le dispositif leur a permis de découvrir les richesses de leur nouveau territoire de vie, mais pas seulement. En effet, les participants ont réalisé ces sorties découvertes avec la RNR MSB et avec le Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées Cathares, mais caméra et micro en main. Il leur a donc fallu appréhender la technique de réalisation d’un document audiovisuel, grâce à l’encadrement par l’entreprise d’images et de son One Shot vidéo.  Cela a généré une forte implication de tous, des mises en scène et des échanges inattendus qui ont agréablement enrichi l’ambiance générale. Un film a été réalisé et projeté le 24 septembre au ciné théâtre de Lavelanet.

Les sorties étaient orientées vers les thèmes emblématiques du Pays d’Olmes et du massif de Tabe : l’exploitation du talc à Luzenac par Imérys, l’Histoire de l’industrie du textile à Lavelanet et du château de Roquefixade, la nature montagnarde à la réserve naturelle, le catharisme et la chute de Montségur… Bien que l’exercice ne fût pas toujours facile, notamment au niveau du langage, la dynamique de groupe et les synthèses devant la caméra ont avant tout créé de beaux moments d’échange et de rencontre, élément sans doute majeur pour s’approprier un nouvel environnement. Coté encadrement, nous avons fortement apprécié ces rencontres conviviales qui nous ont enrichis.

À propos de l’auteur

Carole Herscovici editor