Radiotracking du Murin de Bechstein au Mas d’Azil 

ParAmbre Luczynski

Radiotracking du Murin de Bechstein au Mas d’Azil 

Le Cap del Puech est un site en gestion de l’ANA-CEN Ariège, situé sur la commune du Mas d’Azil. Quelques contacts acoustiques et des données historiques de captures à la grotte de Peyronnard à proximité nous ont encouragés à entreprendre une mission pour améliorer la connaissance d’une espèce de chauves-souris arboricole patrimoniale : le Murin de Bechstein.

Après une année 2020, qui aura permis le recensement de nombreux arbres à cavités (donc des gîtes potentiels pour l’espèce), un été 2021 pour lesquelles les 2 tentatives de captures auront rimé avec bredouilles, l’automne 2022 aura été un bon cru avec la capture de 8 individus de cette espèce dans la nuit du 2 au 3 octobre ! 6 ont été équipés d’un émetteur et relâchés dans l’objectif de retrouver leur gîte arboricole. 

Une grosse semaine de bataille plus tard, Après des combats intenses contre les ronces, tiques et aubépines ; ainsi que contre les émetteurs jamais retrouvés (probablement défectueux) et affectant grandement la motivation des troupes, notre équipe de choc, composée de Clara et Jonathan en service civique, aura tout de même localisé “Rato d’Azil”, un jeune mâle, dans un grand frêne à 2 km du site de capture et “Robiel.le murin” dans un jeune chêne au cœur du site en gestion à 350m de la grotte.

Pour les 4 autres, le mystère restera entier. La suite de la mission sera de prospecter ces arbres gîtes à différentes saisons afin d’évaluer leurs fréquentations par l’espèce et pourquoi pas découvrir d’autres arbres du réseau de gîtes utilisés par les colonies en place.  

Lilian Hacquin

À propos de l’auteur

Ambre Luczynski editor