Atlas des rhopalocères et zygènes d’altitude d’Ariège

Dans les Pyrénées Ariégeoises, les papillons nous accompagnent au fil de nos randonnées et annoncent le retour du printemps et des beaux jours. De nombreuses espèces pyrénéennes sont localisées et peuplent uniquement certains milieux montagnards bien spécifiques. Les randonneurs et naturalistes passionnés ont le plaisir d’observer ces espèces de papillons peuplant nos montagnes. Pourtant, ces espèces font face à de nombreux dangers et nous les connaissons encore assez mal. Le changement climatique est cité comme une menace forte pesant sur ces espèces de milieux froids, sujettes à de nombreuses modifications de leur environnement. Ainsi, l’ANA – CEN Ariège lance un grand projet d’Atlas de ces papillons méconnus !

Les zones de prospection

Les mailles sont choisies en fonction des critères suivants : altitude moyenne au-dessus de 1500 m et moins de 50 % de forêt sur la maille (figure ci-dessous). Les espèces cibles sont des espèces d’altitude (étage montagnard, sub-alpin et alpin) peu connues et identifiables avec des photos. Les espèces seront présentées par des fiches espèces et une journée de formation permettra le lancement de l’atlas en fin Juin 2020. Le protocole sera le suivant : les observateurs se verront affecter des mailles à prospecter. Ils iront à la recherche des espèces cibles en prospectant pendant une durée minimale de 30min par maille. Les variables liées à la détection (météo, observateur, pression d’observation) seront relevées. Les observateurs seront des bénévoles volontaires de l’association, des professionnels gestionnaires d’espaces naturels et potentiellement des professionnels de la montagne comme les accompagnateurs de montagne. L’atlas se déroulera sur plusieurs années avec une période de prospection de fin mai à fin septembre. Les données récoltées permettront d’améliorer les connaissances sur la répartition des espèces cibles, ainsi que sur les relations entre ces espèces.



Cartographie des mailles ciblées pour les prospections dans le cadre de l’atlas. Les mailles ont une altitude moyenne de au moins 1500m et sont composées de moins de 50 % de forêt. Cette carte illustre également l’effort de prospection actuel sur les mailles (allant de 0 à 129 observations par mailles). Données du CEN – Ariège et du CEN Occitanie.

Les espèces

Une liste d’espèces cibles regroupant une quarantaine d’espèces a été élaborée avec les salariés et certains bénévoles de l’ANA – CEN Ariège. Elle sera communiquée aux personnes souhaitant participer et sera publiée sous peu sur cette page. Une application de saisie des données vous permettra de renseigner lesquelles de ces espèces vous aurez rencontrées au sein de chaque maille prospectée pendant une durée de 30 minutes minimum.

Des fiches de présentation des espèces seront envoyées afin que vous puissiez identifier les papillons que vous rencontrez !
En voici un exemple :

Exemples de quatre des espèces à rechercher :

Inscrivez-vous comme participant.e à l’atlas en envoyant un mail à florine.h@ariegenature.fr ou à alexis.c@ariegenature.fr !!

Pour plus de renseignements , veuillez contacter Florine Hadjadj (florine.h@ariegenature.fr)