Un site internet sur les plantes exotiques envahissantes en Midi-Pyrénées

Les invasions biologiques animales et végétales sont la 2ème cause d’extinction de la biodiversité dans le monde. Elles ont un coût annuel de plus de 12 milliards d’euros pour l’Union européenne. En Midi-Pyrénées, une vaste mobilisation a permis d’élaborer un plan régional d’actions répondant aux défis écologiques, économiques et sanitaires soulevés par les plantes exotiques envahissantes. 143 espèces exotiques sont considérées comme envahissantes ou à surveiller en région. Le plan permettra de faciliter les actions d’acquisition de connaissances, de sensibilisation, de prévention et de contrôle au niveau régional.

Un site internet destiné au grand public et aux professionnels a été créé. Il met déjà à disposition des informations sur les espèces, des préconisations en matière de prévention et de contrôle des espèces, des actualités… D’autres outils sont prévus : comptes-rendus d’expérimentations et de pratiques, bibliographie, lettre d’information électronique…

Ce site est aussi destiné à améliorer les échanges entre professionnels du territoire. Faites connaître vos actions, vos évènements, vos documents et vos découvertes grâce à ce site.

N’hésitez pas à relayer cette information auprès de vos partenaires ou dans vos actualités !

Vous pouvez aussi consulter nos fiches sur quelques espèces envahissantes dans notre rubrique « Dépliants ».