Urbaflore

Programme régional de gestion de la sous-trame Milieux urbains

Objectif : instaurer une dynamique de réseau pour accompagner les acteurs dans la gestion et la préservation des cœurs de biodiversité des grandes aires urbaines de Midi-Pyrénées.

Ce projet est porté par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP). Le CBNPMP et 7 associations partenaires, dont l’ANA-CEN Ariège, ont créé le Réseau UrbaFlore qui s’adresse aux collectivités, aux administrations, aux acteurs socioprofessionnels et aux particuliers pour aider à concilier aménagement territorial et préservation de la biodiversité.

Pour l’Ariège c’est l’aire urbaine de Pamiers qui est concernée et quelques communes ariégeoises rattachées à l’aire urbaine de Toulouse.

Les actions principales mises en œuvre par l’ANA-CEN Ariège sont :

  • mettre en place une veille de populations de plantes patrimoniales par nos bénévoles,
  • accompagner les démarches de planification pour préserver dans le tissu urbain, des continuités écologiques de qualité, incluant la biodiversité remarquable et assurant le maintien de corridors fonctionnels,
  • participer à l’élaboration d’outils de sensibilisation et de communication.

Plus de renseignements : http://cbnpmp.blogspot.fr/p/urbaflore.html

En 2020/2021, une action de sensibilisation est réalisée avec les élèves de terminale GMNF du lycée agricole de Pamiers pour réaliser un sentier de découverte botanique dans la ville de Pamiers, accompagné d’un livret, bientôt consultable ici.

Ce projet bénéficie d’un financement de l’Union européenne : Fonds FEDER, la DREAL, Région Occitanie