Projet d’atlas des chauves-souris d’Ariège : We need you !

ParAmbre Luczynski

Projet d’atlas des chauves-souris d’Ariège : We need you !

En cette année 2020, l’ANA-CEN Ariège inaugure officiellement le groupe chiroptères. Travaillant à l’élaboration d’un atlas des chauves-souris d’Ariège et de leur répartition, nous avons pu nous apercevoir que certaines zones manquaient cruellement de données. Pourtant, avoir une meilleure connaissance de l’occupation des territoires, notamment ceux où la concentration d’espèces et/ou d’individus est particulièrement élevée, pourrait nous permettre d’optimiser les mesures prises pour leur protection et leur conservation. Aussi, de récentes découvertes nous poussent à croire qu’il est encore possible de découvrir de nouveaux foyers d’espèces rares sur le département.

Grand Rhinolophe, Rinolophus ferrumequinum – Yoorana Peyre

L’étude de l’effectif et des espèces de chiroptères rencontrées dans une zone peut se faire par le biais d’enregistreurs posés à des endroits stratégiques. Ces boîtiers sont capables d’enregistrer les signaux ultrasonores émis par les chauves-souris durant la nuit. Une fois récupérés, nous pouvons procéder à l’analyse acoustique des sons obtenus, ce qui nous permettra de déterminer les espèces rencontrées et leur fréquence.

C’est dans le but d’avoir une aire d’étude beaucoup plus étendue que nous sollicitons votre aide. Si vous souhaitez contribuer à cette étude, rien de plus simple. Nous avons divisé le département en mailles de 5 km², après vous avoir expliqué leur fonctionnement et leur mise en route, nous vous confierons un enregistreur à placer durant quelques nuits dans une zone favorable : lisière, allée forestière, près de grottes, mares, cours d’eau ou tout autre lieu attractif pour les chauves-souris. Alors si vous prévoyez un séjour en montagne ou que vous vous rendez sur une zone où l’absence de données est flagrante, ne partez pas sans votre enregistreur ! Pour participer à ce projet, vous pouvez nous faire part de votre demande par mail : thomas.c@ariegenature.fr / yoorana.p@ariegenature.fr

Analyse cartographique de la diversité par classe (maille de 5km)

À propos de l’auteur

Ambre Luczynski administrator